Dopamine vs dépendance

La dépendance! Crainte souvent présente dans le coeur des parents.

Mais lorsqu’on parle de dépendance, on parle de dopamine!

La magnifique dopamine!!!

On le sait que parfois, nos cocos arrivent avec une certaine prédisposition génétique aux dépendances. À titre d’exemple, l’allèle A1 du gène du récepteur à la dopamine (DRD2) constituerait un facteur de risque de dépendance tout comme avoir vécu dans l’entourage de personnes étant addictives.

Mais on parle très rarement des possibilités qu'on a pour y faire face. Qui dit facteurs de risques dit facteurs de protections.

N’oublie jamais que malgré la présence de facteurs génétiques pouvant prédisposer, il n’en demeure que des facteurs environnementaux peuvent avoir un impact important en devant un facteur de protection. Vous avez donc une belle espace de pouvoir pour offrir un terreau fertile à une future vie équilibrée à vos cocos.

Juste avant d'en arriver aux facteurs de protection, je veux vite vite expliquer comment un jeune en arrive à vivre de la dépendance afin de mieux comprendre la suite. La première étape qui mène vers l'addiction est celle du plaisir. Le jeune tente d’activer le circuit cérébral de la récompense à travers la consommation ou l’adoption de comportements à risque. L’hormone qui est alors sécrétée est la dopamine. La magnifique dopamine!!! La consommation de certains produits va venir activer cette hormone qu’on pourrait décrire comme étant savoureuse à ressentir! Le jeune en viendra à sécréter cette magnifique hormone à la simple idée de consommer le produit ou en se retrouvant simplement dans les lieux de la consommation. Par la même occasion, les autres hormones naturelles du bonheur seront influencées par la consommation ou l’addiction. Il en arrive que la sécrétion naturelle des hormones du bien-être (ex. : endorphine, sérotonine) se voit diminuée. Ainsi, pour ressentir du plaisir, la personne ressent le besoin de se tourner de plus en plus vers sa dépendance. Et là, la roue tourne telle qu’une mini tornade prête à se déchainer.

Mais je le répète, n’oublie JAMAIS votre zone de pouvoir!!!

Et là, le fun commence ou plus simplement, notre rôle de parent!

Comment faire pour augmenter les facteurs de protection de nos enfants?

Voici une piste d’idées, mais il en existe d’autres et c’est tellement un monde fascinant que je vous encourage à l’explorer

- Offrir une nourriture riche en tyrosine. (Ben oui! Cela augmente la dopamine).

- Encourager l’enfant à explorer et développer des passions. (Apprentissage = Dopamine!) Dr. Guillaume Dulude en parle si bien!

- Encourager l’enfant à sortir de sa zone de confort pour développer des compétences.

- Dormir adéquatement (Pour vrai! La dopamine est sécrétée dans un cerveau reposé.)

- La méditation et la pleine conscience (Encore eux, c’est magique outils).

- Accompagner vos enfants dans des défis et célébrer leurs réussites et apprentissages

- Pratiquer un sport. (Endorphine, dopamine, une pierre deux coups).

- Retarder la prise des premières consommations réduit considérablement le risque (alors ici, chers parents, rendre l’accès aux drogues et boissons moins faciles est une belle façon d’attendre que leur cerveau soit prêt avant de solliciter la zone de dopamine par un addictif externe).

Et voilà des petites pistes. Mais d'autres possibilités existent. Amusez-vous!

Nathalie Normand