Porter l'enfant adopté!

En 2005, lors d’une saison d’été un peu achalandée, nous avons vécu un déménagement ainsi que l’accueil de notre troisième enfant. En 12 mois, nous étions passés de couple à parents de trois enfants en bas âge. Ce fut l’un de mes plus beaux moments de vie, mais aussi l’un de mes plus intenses. C’est à cette période que j’ai découvert le portage, qui m’a… Oh mon Dieu… Sauvez la vie!!!

Ce magnifique coco de sept mois était arrivé à l’improviste avec de grands besoins. Il avait les yeux remplis de crainte et sursautait aux moindres sons, y compris au son de notre voix ou de celle de sa fratrie. Rapidement, pour une question de survie et pour arriver à continuer de répondre aux besoins de mes deux plus vieux de 3 et 2 ans, je devais trouver quelque chose pour apporter sécurité et stimulation à petit Soleil pendant que je continuais d’être une maman présente pour ma Perle des Antilles et mon Tit-Homme. Dans une boite de vêtements à donner, j’avais reçu un ensemble à portage. Et bien pourquoi ne pas l’essayer? Oh bonheur! Ce fût le début d’une belle histoire entre le portage et moi. Pratique que j’ai immédiatement adoptée. Les porte-bébés ont changé avec les années, mais c’est demeuré une pratique que j’ai savouré que ce soit pour sécuriser mes cocos, allaiter en me déplaçant et même courir les érables avec toute la fratrie.

Saviez-vous que le fait de porter un enfant peut avoir un impact important dans son développement? Cela devient encore plus magique lorsqu’il est utilisé en contexte d’accueil ou d’adoption. Cela permet aux jeunes enfants d’avoir accès aux stimulations et faire connaissance avec son nouvel environnement tout en se sentant en sécurité dans les bras de son parent. Cela permet aussi au parent de pouvoir détecter rapidement les signaux de l’enfant pour ensuite y apporter une réponse adéquate et chaleureuse. Cette réponse aux besoins de l’enfant est la base du développement d’un lien affectif sécurisant. En plus, il ne faut pas oublier que cette pratique peut permettre au parent de développer un sentiment de compétences parentales puisqu’il développe rapidement une connaissance des besoins de son nouvel enfant. Et si vous aviez envisagé de démarrer un allaitement avec un enfant adopté, la pratique du peau à peau ainsi que du portage sera positive pour le processus. Et honnêtement, j’ai trouvé que pouvoir reprendre les quelques mois que je n’ai pu porter mes enfants dans mon ventre est tellement réconfortant.

Est-ce que le portage est essentiel lorsqu’on accueille ou adopte un enfant? Assurément pas! Mes deux plus vieux n’ont jamais été portés et cela n’a pas empêché un développement positif et harmonieux. Par contre, le portage est un outil qui donne accès à de nombreux avantages et ça vaut la peine de connaitre cette alternative afin de pouvoir faire ensuite notre propre choix éclairé. Maintenant que mon plus jeune est rendu trop pesant, je m’amuse à ressortir mes vieilles photos en souvenir pour me rappeler cette belle étape de ma vie.

Avez-vous remarqué à quel point le contact visuel est favorisé par le portage? Et le regard est un élément important lié à l’attachement.

Avez-vous remarqué à quel point le contact visuel est favorisé par le portage? Et le regard est un élément important lié à l’attachement.

20131231_193047 - copie.jpg
Nathalie Normand