Les racines de mon projet sur l’adoption
Quand on devient parent pour la première fois, c’est tout un nouveau monde et une nouvelle réalité qui s’ouvrent à nous. Parfois, on a été bien accompagné et l’on vit ses premiers pas dans notre nouveau rôle de façon sereine, confiante, et ce, avec nos couleurs. Pour moi, ce fut une autre réalité. Éducatrice de profession, j’ai fait mes débuts avec mes enfants en m’inspirant de mon bagage professionnel. Rassurez-vous, c’était loin d’être mauvais et je pense avoir bien réussi dans ce beau défi de la vie, mais disons que notre couleur familiale était un peu altérée par les manuels et professionnels déclarant connaitre LA bonne réponse en matière d’éducation.
Puis un jour, je suis devenue enceinte de mon 4e enfant. J’ai alors commencé un suivi auprès des sages-femmes. Ce parcours de ma vie a été pour moi le moment d’une très grande transformation. À l’image du papillon, ma grossesse s’est déroulée sous forme d’un cocon. Lors de chaque rencontre, de façon subtile, sans que j’en prenne conscience, cette magnifique professionnelle me portait pour que je prenne le plein pouvoir de ma vie et de mon rôle de mère. Quelle surprise la première fois que je lui ai demandé s’il serait préférable que je fasse tel acte médical ou plutôt tel acte et qu’elle m’a répondu : « TU en penses quoi? » Saisie, je ne savais pas quoi répondre. J’avoue que cela m’a amené un brin d’insécurité. C’est alors qu’elle a pris le temps de me parler des différentes données scientifiques entourant ses deux probabilités. C’est à ce moment que j’ai pris conscience que cela n’était jamais ni noir ni blanc. J’ai aussi réalisé que de faire ses choix pour mon suivi ne seraient que le début d’une grande aventure où le doute viendrait parfois sonner à ma porte, mais surtout que mon pouvoir et que mes capacités parentales allaient prendre leur envol. Cette transformation a atteint un sommeil lors de mon accouchement. À ce moment où le vortex de l’accouchement (tel que décrit par la sage-femme Karine Langlois) m’a aspiré, j’ai croisé le regard de ma sage-femme qui m’a souri. Ce déclic que j’étais forte, que j’étais femme, que j’étais mère a tellement été puissant. À peine quelques minutes après mon accouchement, lorsque le doute est revenu frapper à ma porte, de nouveau j’ai vu la confiance dans le regard de cette femme. Je suis mère. Je suis forte. Je peux me fier à mon instinct. Les professionnels sont là pour me renseigner, me donner toutes les informations requises sur des domaines dont ils ont l’expertise, MAIS je suis l’experte de mon enfant. J’ai ce pouvoir et toutes les capacités parentales pour faire mes choix éclairés. C’est à ce moment (OK, le déclic n’est pas venu directement après avoir accouchée, étant remplie d’hormones et plainant dans ma nouvelle réalité de mère X4), mais assez rapidement j’ai réalisé que tous les parents devraient avoir le droit d’être accompagnés par un professionnel y compris ceux qui adoptent un enfant.
Est-ce que l’adoption de mes premiers enfants m’a aussi transformé ? Oui évidemment.
Est-ce que l’adoption est aussi puissante que l’accouchement ? OUI! Sans aucun doute! C’est extraordinaire, c’est puissant, c’est… Il n’y a pas de mots assez intenses pour le définir! Je vais écrire un jour sur ce magnifique bonheur!
Est-ce que j’aurais aimé être accompagnée pour mes adoptions comme je l’ai été pour mes grossesses pour grandir en tant que parent? TELLEMENT!!!!
C’est de là qu’est née mon envie d’offrir des suivis ainsi que des cours auprès des parents adoptants. Je souhaite leur transmettre les meilleures informations scientifiques concernant l’adoption tout en les accompagnant à protéger leur couleur familiale et leurs valeurs. Mon but est de leur permettre de faire des choix éclairés et de les accompagner dans l’émergence de leur capacité parentale ainsi que de leur laisser tout le pouvoir dans leur nouveau rôle de parent. Souvent, l’adoption amène une intrusion dans l’unité familiale pouvant fragiliser leur cocon et faire naitre des doutes dans leur nouveau rôle. J’ai sincèrement le souhait de pouvoir les accompagner à la hauteur de ce qu’il mérite déjà qu’ils aient souvent porté pendant trop longtemps et de façon trop ingrate une position d’injustice dans l’attente d’être mère et père.
Chers parents, que ce soit par le processus de l’adoption ou celui de la grossesse, je vous souhaite d’avoir sur votre route des professionnels qui seront vous guider, vous renseigner, mais surtout vous laisser votre pouvoir parental en le nourrissant et l’encourageant!
Nathalie Normand
Travailleuse Sociale